Contrairement à d’autres pays, les compétences se répartissent entre différentes autorités en Suisse. L’Aide-mémoire pour les médecins en Suisse vous fournira de précieuses informations pour savoir à qui vous adresser et comment s’y prendre pour s’enregistrer en tant que médecin en Suisse.
Pour pouvoir obtenir un poste de formation postgraduée, il faut tout d’abord que la Commission des professions médicales (MEBEKO) examine et reconnaisse votre diplôme de médecin avant de l’inscrire dans le Registre des professions médicales (MedReg) (cf. rubrique « Exercice d’une activité médicale depuis le 1er janvier 2018» de l’aide-mémoire).
Avant de postuler, nous vous recommandons de lire le programme de formation postgraduée du titre de spécialiste ou de la formation approfondie visé. Vous pouvez consulter la liste des postes vacants sur différents portails tels que www.fmhjob.ch, www.jobmed.ch, www.medicus.ch ou le Marché d’offres d’emploi du Bulletin des médecins suisses.
Pour que la formation postgraduée puisse être validée pour un titre de spécialiste ou de formation approfondie, elle doit avoir été accomplie dans des établissements de formation reconnus par l’ISFM. Vous en trouverez la liste dans le registre de l’ISFM : www.registre-isfm.ch. N’oubliez pas de vérifier au préalable que l’établissement de formation postgraduée dans lequel vous souhaitez travailler y figure.
Après confirmation de votre engagement, vous pouvez déposer une demande pour obtenir les données d’accès au logbook électronique en utilisant l’un des deux formulaires destinés aux membres ou aux non-membres que vous trouverez sur le site internet de la FMH. Il vous suffit ensuite de l’envoyer à la division de l’administration des membres dont les coordonnées sont inscrites dans le formulaire.
L’affiliation à la FMH est facultative. A ce propos, veuillez noter que la désignation « FMH », protégée par le droit des marques, se réfère exclusivement à l’affiliation à la Fédération des médecins suisses et ne fait aucunement partie du titre visé.
Après votre engagement, nous vous invitons à enregistrer votre nouveau poste de travail dans le logbook électronique et d’y inscrire ensuite la formation postgraduée accomplie. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en suivant ce lien.
Vous pouvez demander au secrétariat de l’ISFM d’évaluer si la formation que vous avez accomplie / prévue à l’étranger est conforme au programme de formation postgraduée et peut être validée pour le titre de spécialiste ou de formation approfondie visé.
Pour ce faire, il est impératif de remettre tous les documents exigés mentionnés dans l’aide-mémoire (cf. ch. 3.2 pour les périodes de formation postgraduée déjà effectuées et ch. 3.4 pour les périodes de formation postgraduée en cours ou prévues).
Pour les postes à l’étranger, veuillez saisir les périodes de formation accomplies ou prévues dans le logbook électronique conformément aux instructions et y téléverser les documents requis. Veuillez ensuite soumettre votre demande au secrétariat de l’ISFM (déroulement identique au point suivant « Vous aimeriez savoir ce que vous devez encore accomplir pour obtenir le titre et/ou si la formation postgraduée que vous avez suivie peut être validée ? »)
Si, en cours de formation, vous souhaitez savoir si vos stages peuvent être validés et/ou sous quelles conditions, vous pouvez déposer une demande via le logbook électronique.
Cette prestation est payante (cf. tarif des émoluments).
Après examen des documents remis via le logbook électronique par la Commission des titres, vous recevrez une décision juridique qui vous indiquera quelles exigences sont déjà remplies et celles qui vous restent à accomplir pour obtenir le titre de spécialiste ou la formation approfondie. Vous trouverez ici la marche à suivre pour déposer une telle demande.
Le traitement et l’évaluation d’une demande prennent 3 à 4 mois, à condition que le dossier soit complet au moment de la remise. Pour éviter de déposer une demande incomplète ou de retarder le traitement de votre dossier, veuillez consulter la rubrique Demande de titre de spécialiste ou de formation approfondie: erreurs les plus fréquentes.
ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 503 06 00
info