La chirurgie orale et maxillo-faciale englobe le diagnostic et le traitement des affections, des malformations congénitales ou acquises et des blessures dans la région de la tête et du cou.
La spécialité est délimitée de manière précise par les interventions décrites dans le catalogue des opérations. Dans la région de la tête et du cou, il existe un lien étroit entre certains systèmes organiques (cerveau, yeux, oreilles) qui, en cas de maladie ou de blessures, sont souvent touchés ensemble. La collaboration interdisciplinaire dans le diagnostic et le traitement s’avère donc un élément important de cette spécialité.
L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.
Date
Examen écrit : Vendredi, 28 octobre 2022, 15:00 -17:00
Examen oral : Jeudi, 17 novembre 2022
Lieu
Examen écrit: Institut d’enseignement médical (IML), Berne
Examen oral : Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne
Taxe d’examen
La Société de discipline médicale prélève une participation aux frais de Fr. 1'200.00 (examen oral et écrit).
Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP).
Délai d’inscription
30 août 2022
Inscription
Prof. Dr. med. et Dr. med. dent. Benoît Schaller
Universitätsklinik für Mund-, Kiefer- und Gesichtschirurgie
Kliniksekretariat – C109a
Inselspital, Universitätsspital Bern
3010 Bern
Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en Chirurgie Orale et Maxillo-Faciale; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article:
ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 503 06 00
info