19.03.2019 | Prise de position
C’est une nécessité impérieuse et une partie de la propre perception éthique des médecins que de maintenir et d’élargir continuellement leurs compétences professionnelles et de les actualiser conformément aux dernières découvertes scientifiques. Si la formation continue en tant que telle est désormais considérée comme une obligation professionnelle dans tous les pays européens, la question de savoir si l’attestation de la formation continue reçue devrait également être rendue obligatoire et liée à des sanctions est débattue.
03.11.2016 | Prise de position
La formation médicale postgraduée comprend, d’une part, des exigences spécifiques à la spécialité choisie avec les objectifs correspondants, définis dans le programme de formation postgraduée de la discipline médicale concernée (ch. 3), et d’autre part, des exigences principalement non spécifiques constituées par les «objectifs de formation généraux» formulés dans l’annexe 3 de la RFP.
17.02.2016 | Avis du Comité central de la FMH
Les traitements et diagnostics inutiles, assortis des risques correspondants, compromettent la sécurité des patients. Pour éviter la surconsommation, il faut sensibiliser aussi bien le corps médical que les patients et promouvoir la recherche. Toutefois, l’objectif principal n’est pas de réduire les coûts de santé mais d’améliorer la qualité des traitements médicaux.
ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 503 06 00
info