ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 
Projets
Promotion de projets par l’ISFM

Promotion de projets par l’ISFM - soutenir la formation postgraduée

La promotion de projets par l’ISFM est un instrument visant à promouvoir la formation postgraduée des médecins. En apportant son soutien financier à des projets choisis, l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) entend améliorer la qualité de la formation.

Le concours de l’ISFM s’adresse aux médecins (personnes individuelles ou équipes) en charge de la formation ou en formation dans un établissement de formation postgraduée reconnu en Suisse.

Promotion de projets par l’ISFM

L’ISFM soutient des projets en faveur de la formation postgraduée médicale depuis 2013. Comme le nombre de projets soumis dépasse régulièrement les possibilités de l’ISFM, ce soutien est remis au concours chaque année. Désormais, les critères formels sont plus larges et les thèmes et formats aussi ouverts que possible, afin que vos idées créatives puissent trouver leur place. En plus des médecins en charge de la formation, les médecins en formation peuvent à présent aussi soumettre leurs projets. Nous nous réjouissons de découvrir toutes vos idées !

Contenu et format du projet

Le concours de l’ISFM s’adresse aux médecins (personnes individuelles ou équipes) en charge de la formation ou en formation dans un établissement de formation postgraduée reconnu en Suisse. Tous les projets portant sur des thèmes en lien avec les activités de l’ISFM s’y prêtent : enseignement basé sur les compétences, Entrustable Professional Activities (EPA), Faculty Development, santé planétaire, formation postgraduée ambulatoire, transition entre formation prégraduée et postgraduée, objectifs de formation généraux. D’autres thèmes sont possibles, dans la mesure où leur pertinence pour la formation postgraduée des médecins en Suisse est justifiée. Tous les projets doivent préciser comment la perspective des médecins en formation est prise en compte. Pour la première fois, ce ne sont pas seulement des projets (didactiques) qui seront soutenus, mais aussi des projets de recherche au sens strict. Si votre projet est d’un tout autre format, veuillez prendre contact avec nous au préalable.

Conditions

Les projets soumis doivent correspondre à la stratégie de l’ISFM, être pertinents pour la formation postgraduée des médecins en Suisse, présenter un objectif ou une question de recherche avec une formulation claire et une méthode adaptée, et être réalisables. Ils doivent pouvoir être achevés d’ici à fin juillet 2025 et un premier bilan intermédiaire devra être remis en décembre 2024. Vous trouverez les critères d’évaluation détaillés sur lesquels s’appuiera le jury dans le document ici.

Candidature

Pour soumettre votre projet, veuillez remplir le formulaire ad hoc et y joindre deux documents PDF (résumé [abstract] et demande de soutien) que vous aurez préparés selon les indications ci-dessous. L’ensemble des données téléchargées ne doit pas dépasser 4 Mo.

Le résumé (abstract) doit être rédigé en anglais sur la base du modèle à disposition et ne doit pas dépasser une page.

Veuillez tenir compte des indications ci-après pour établir votre document :

Les demandes de soutien peuvent être rédigées en français, italien, anglais ou allemand.

Selon que vous soumettez un projet didactique ou un projet de recherche, nous vous proposons la répartition suivante :

Projet didactique : Background, Aim, Relevance for Swiss Postgraduate training, Methods, Project Plan including Timeline and budget, Transferability

Projet de recherche : Background, Research Question, Relevance for Swiss Postgraduate training, Methods, Project Plan including Timeline and budget, impact of the results at the Swiss or international level

De plus, votre demande devra impérativement contenir des informations suivantes :

Normes éthiques
Normes éthiques pertinentes pour le projet et manière dont le projet en tient compte.

Personnes candidates et leur rôle dans le projet
Liste de toutes les personnes impliquées dans le projet avec indication de leur fonction (en formation, en charge de la formation, ni l’un ni l’autre) et de leur rôle dans le projet.

Conflits d’intérêts
Information concernant les éventuels conflits d’intérêts des personnes impliquées.

Procédure

Le délai d’envoi est fixé au 15 mars 2024. Un jury mis sur pied par l’ISFM examinera ensuite les demandes reçues sur la base des critères d’évaluation. La décision des membres du jury est attendue pour mi-mai 2024. La répartition et l’utilisation de la somme totale à disposition relèvent de la compétence du jury. Les projets retenus feront l’objet d’une brève présentation lors du symposium MedEd 2024 (18.09.2024, Berne) et leurs résultats seront présentés lors du symposium MedEd 2025.

Mention légale

L’ISFM se réserve le droit, pour des motifs exceptionnels, d’annuler le concours ou d’en modifier les conditions de participation et les subventions octroyées. Toute voie juridique est exclue et aucune correspondance sur le concours ne sera échangée. Les membres du jury n’ont pas le droit de participer au concours.

Promotion de projets par l’ISFM en 2023

Le concours de l’ISFM s’adresse aux formateurs (personnes individuelles ou équipes) responsables d’établissements de formation postgraduée reconnus en Suisse. L’appel à projets sur le thème de la formation postgraduée a une nouvelle fois suscité un large écho. Sur les 39 projets soumis, le jury a sélectionné les quatre projets originaux suivants, qui bénéficieront du soutien de l’ISFM:

  • NICE - Network for Intensive Care Education 
    (Luzerner Kantonsspital)

  • Praktische Ausbildung für AssistenzärztInnen mit Virtual Reality (VR) Tools in der Orthopädie und Traumatologie im Surgical Skills und Training Lab
    (Kantonsspital Baselland)

  • Ein Faculty Development Konzept für Entrustable Professional Activities (EPAs) in der interprofessionellen Weiterbildung am Beispiel der Sicherheitskultur (EPA 9)
    ​​​​​​​(Universitätsspital Zürich)

Promotion de projets par l’ISFM en 2021

Le concours de l’ISFM s’adresse aux formateurs (personnes individuelles ou équipes) responsables d’établissements de formation postgraduée reconnus en Suisse. L’appel à projets sur le thème de la formation postgraduée a une nouvelle fois suscité un large écho. Sur les 42 projets soumis, le jury a sélectionné les quatre projets originaux suivants, qui bénéficieront du soutien de l’ISFM (à hauteur de 180'000 francs au total):

  • CRASHPAED – Praxisnahes Lernen an interaktiven Fällen
    (Hôpital universitaire de Berne)
     
  • MSF to GO – das intelligente Multisource Feedback Tool
    (Hôpital universitaire de Zurich)
     
  • Plateforme d’enseignement post-gradué à distance pour les médecins des urgences
    (Centre hospitalier universitaire vaudois)
    ​​​​​​​
  • Portail de formation médicale postgraduée online : Medical Education e-Learning Portal – MELP
    (Hôpital Neuchâtel)

Promotion de projets par l’ISFM en 2019

Le concours de l’ISFM s’adresse aux formateurs (personnes individuelles ou équipes) responsables d’établissements de formation postgraduée reconnus en Suisse. L’appel à projets sur le thème de la formation postgraduée a une nouvelle fois suscité un large écho. Sur les 47 projets soumis, le jury a sélectionné les cinq projets originaux suivants, qui bénéficieront du soutien de l’ISFM (à hauteur de 150'000 francs au total):

  • prEPAred – Mehr Präzision in der Weiterbildung durch Entwicklung eines EPA-basierten Assessmentsystems
    (Hôpital universitaire de Zurich)
  • Einsatz von Multisource-Feedback in der ärztlichen Weiterbildung: Erstellung einer Leitlinie zur Implementierung
    (Hôpital universitaire pédiatrique de Zurich)
  • Spital-Wiki
    (Hôpital de Linth)
  • EPA: Just do it! A FACULTY DEVELOPMENT PROJECT TO IMPLEMENT POSTGRADUATE EPAS IN THE CLINICAL SETTING IN SWITZERLAND
    (Hôpital de Lachen)
  • Einführung des videobasierten 4 Stufenmodells von Peyton zur Anleitung von Assistenzärzten am Beispiel der Nabelvenenkathetereinlage – eine randomisert kontrollierte Studie
    ​​​​​​​(Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle)

Promotion de projets par l’ISFM: nouvelle mise au concours

Bulletin des médecins suisses, n° 4, 2019

Mention légale: l’ISFM se réserve le droit, pour des motifs exceptionnels, d’annuler le concours ou d’en modifier les conditions de participation et les subventions octroyées. Toute voie juridique est exclue et aucune correspondance sur le concours ne sera échangée. Les membres du jury n’ont pas le droit de participer au concours.

Promotion de projets par l’ISFM en 2016

L’appel à projets sur le thème de la formation postgraduée a une nouvelle fois suscité un large écho. Sur les 26 projets soumis, le jury a sélectionné les trois projets originaux suivants, qui bénéficieront du soutien de l’ISFM (à hauteur de CHF 150'000 au total):
 

Promotion de projets de l’ISFM: nouvelle mise au concours

Bulletin des médecins suisses, n° 27-28, 2015

Promotion de projets par l’ISFM en 2014

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 503 06 00
info

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2024, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue