Le nombre exceptionnellement élevé de demandes de titres et de questions qui nous parviennent entraîne du retard dans le traitement des dossiers. Actuellement, le temps d’attente est d’au minimum six mois.
Le nombre exceptionnellement élevé de demandes de titres et de questions qui nous parviennent entraîne du retard dans le traitement des dossiers. Actuellement, le temps d’attente est d’au minimum six mois.
Pour obtenir le titre de spécialiste en ophtalmologie et la formation approfondie en ophtalmochirurgie, le candidat doit démontrer qu’il est apte à exercer dans le domaine de l’ophtalmologie de façon res-ponsable, en toute indépendance et selon les règles de l’art médical et de la science. Au moment de l’examen, le candidat doit maîtriser la matière du catalogue des objectifs de formation et s’affirmer en tant que représentant compétent de sa discipline dans les discussions entre spécialistes.
L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci est obligatoire pour toutes les spécialités et relève de la compétence des sociétés de discipline médicale qui organisent ces épreuves au moins une fois par an.
Date
Vendredi, 16 mai 2025
Lieu
Congress Kursaal, Interlaken
Taxe d’examen
Langue de l’examen
L’examen a lieu en anglais
Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP).
Réglementation d’exception:
Toute personne qui était déjà en formation postgraduée en Suisse avant le 1er janvier 2010 et qui remplit toutes les conditions du titre de spécialiste visé peut être admise à l’examen de spécialiste (art. 69, al. 3bis, RFP)
Les médecins qui souhaitent bénéficier de cette réglementation d’exception doivent impérativement demander avant leur inscription à l’examen de spécialiste, via le logbook électronique, l’établissement d’un plan de formation auprès de l’ISFM (ou une vérification au moyen d'une demande de titre). Ensuite, la Commission des titres compétente déterminera au moyen d’une décision juridiquement contraignante si la personne remplit toutes les exigences du programme de formation postgraduée. Cette condition devra être attestée par une lettre du secrétariat de l’ISFM dans laquelle il sera fait référence à la réglementation d’exception mentionnée à l’art. 69, al. 3bis, RFP.
Les dispositions du programme de formation postgraduée du 1er juillet 2014, dernière révision 1er avril 2020, sont applicables. Voir www.sog-sso.ch > Formation postgraduée > Programme de formation postgraduée pour le spécialiste en ophtalmologie.
Les candidats qui, seront dans leur dernière année de formation postgraduée spécifique en ophtalmologie (cf. chiffre 2.1 du programme de formation postgraduée) lors de la date de l’examen, sont invités à s'inscrire à l'examen sur le site de la SSO (www.sog-sso.ch > formation postgraduée > examen de spécialiste en ophtalmologie ).
L’inscription à l’examen qui conduit au titre de spécialiste en ophtalmologie doit impérativement se faire par l’intermédiaire du secrétariat de la SSO. Une inscription faite directement sur le site de l’EBO n’est pas valable pour l’obtention du titre. C'est le secrétariat de la SSO qui se charge de l'inscription des candidats auprès de l'EBO.
Délai d’inscription
01.10.2024 – 01.12.2024
Inscription
Online: www.sog-sso.ch
Contact
Société Suisse d’Ophtalmologie SSO
c/o IMK Institut pour la médecine et la communication SA
Anna Schmidt, Münsterberg 1, 4001 Bâle
Tél. 061 561 53 51
Courriel [email protected]
Internet www.sog-sso.ch
Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en ophtalmologie; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article:
Date
Samedi, le 15 novembre 2025
Lieu
Berne, Hôpital de l’Île
Taxe d'examen
Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP).
Seuls les candidats au bénéfice du titre de spécialiste en ophtalmologie fédéral ou étranger reconnu et qui ont accompli au moins un an de la formation approfondie réglementaire peuvent se présenter à l’examen. Une participation à l’examen n’est possible que lorsque le candidat a effectué au minimum 150 interventions, dont pas plus de 125 dans un même segment, au moment de son inscription à l’examen (chiffre 4.5.2 du programme de formation postgraduée ophtalmologie, annexe 1 / formation approfondie en ophtalmochirurgie du 3 juillet 2019).
Pièces jointes obligatoires à l'inscription :
Al l’issue du délai pour l'inscription le 20 août 2025, toutes les inscriptions seront vérifiées. L'inscription est définitive dès la réception de la confirmation formelle de l’admission à l’examen, et elle sera envoyée vers la fin septembre 2025. Une facture pour le paiement des frais d'examen sera émise après l'admission définitive.
Les conditions pour l'admission à l'examen sont disponibles dans le programme de formation postgraduée sur le site Internet de l'ISFM.
Délai d'inscription
1er juin - 20 août 2025
Inscription
Online: www.sog-sso.ch
Contact:
SSO, Secrétariat Commission d’examen, Anna Schmidt
c/o IMK Institut pour la médecine et la communication SA
Münsterberg 1
4001 Bâle
Tél. 061 561 53 66
Direct 061 561 53 51
Courriel [email protected]
Web www.sog-sso.ch
Informations
La réussite de l’examen est la condition pour l’obtention de la formation approfondie en ophtalmochirurgie; pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article:
ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 503 06 00
info